Arles

Lieu d’habitat celte colonisé par les Grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante en 46 avant JC les vétérans de ses légions. C’est le 1er âge d’or de la “Petite Rome des Gaules” qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté.

Ruinée et meurtrie par les invasions du haut moyen-âge, la ville renaît au XIIème siècle, et la splendeur de ses monuments médiévaux témoigne de la vitalité et de la richesse de cette époque.

Les XVIème et VXIIème siècles voient la construction d’innombrables hôtels particuliers qui font aujourd’hui encore le charme du centre ancien, où se regroupent plusieurs monuments classés, héritage de 2000 ans d’histoire.

arles2 | Time in Provence

Depuis 1981, Arles, “Ville d’Art et d’Histoire”, est classée par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité : pour son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains et romans, en tant que Chemin de St Jacques de Compostelle (également Chemin de Rome et de Jérusalem). en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial (la Camargue est inscrite au réseau mondial des Réserves biosphères).

Arles3 | Time in Provence

Ville de fête, d’histoire et de culture, Arles n’a jamais cessé d’attirer les artistes, et notamment Van Gogh qui y séjourna avec son ami Gauguin. Picasso, amateur de corridas, y consacra 2 peintures et 57 dessins. Porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez- vous de gardians avec les férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes qui abritaient les jeux romains au 1er siècle !

Avec son festival de photographie de renommée internationale, qui a fêté ses 50 ans en 2019, et la nouvelle fondation Luma, créée par Maya Hoffmann, Arles entend se hisser au rang des plus grandes capitales culturelles mondiales.

rencontres arles 2022 phototrend 27 | Time in Provence

Rencontres de la photographie d’Arles

Festival estival annuel de photographie, fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. En 2019, le festival a accueilli plus de 145 000 spectateurs. Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie. Certains sites, tels que des chapelles du XIIème ou des bâtiments industriels du XIXème, sont ouverts au public pendant la durée du festival. De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

fondation luma | Time in Provence

Fondation Luma

Lieu de création artistique, écologique et social, plateforme culturelle transdisciplinaire située au Parc des Ateliers dans une friche industrielle de 11 hectares en pleine mutation. Cinq bâtiments industriels datant du XIXème siècle ont été réhabilités pour former un archipel de lieux de création connectés : les Forges, la Mécanique générale, la Formation, l’Ancien Bâtiment administratif et la Grande Halle. Conçu comme un lieu multiple et avant- gardiste, Luma est à la fois centre d’art, de recherche, de production et d’expérimentations. Expositions d’art, de photographie ou installations éphémères, Luma met en scène une synergie entre tous les arts, Au cœur d’un parc public de plus de 40 000 m2 inspiré des paysages uniques de la Camargue, de la Crau et des Alpilles, le jardin de Luma est cionçu comme une œuvre d’art à part entière. Passerelles vers la ville, faune et flore locales créent des zones de microclimat dans le respect des environnements naturels de la région.

Filtre avancé

Partager