Avignon

AVIGNON

Si vous êtes venu pour visiter la Provence, une fois à Avignon, telle une sirène la ville vous envoûtera et vous n’aurez plus envie de partir !
Et rien que pour “voir” la ville, on peut déambuler pendant des jours à travers ses quartiers intra-muros sans jamais se lasser.

Surnommée “Cité des Papes” ou “Altera Roma”, Avignon conserve l’empreinte du séjour des Papes dans la ville qui fut un temps la capitale de l’Occident médiéval.

Présentant un paysage urbain grandiose, dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».

pont avignon

Palais des Papes Avignon

A l’origine Forum d’Avenio – la ville romaine au 1er siècle av. J.-C. – la Place de l’Horloge reste le “centre” d’Avignon. Ici se trouve l’Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l’emplacement d’une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVe, ainsi que l’horloge à Jacquemart. A coté, le théâtre municipal du XIXè, abrite l’opéra d’Avignon devant lequel tourne le joli carrousel Belle Époque. Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée.

Une ruelle mène à La Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue. Comme son nom indique, ici se dresse le majestueux Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen Age.

Avignon

Deux papes bâtisseurs, Benoît XII et Clément VI ont édifié en moins de vingt ans (1335 – 1352) le plus grand palais gothique, symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque.

La visite permet de découvrir 25 salles : les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d’où l’on découvre un merveilleux panorama sur la ville d’Avignon et le Rhône. Chapelles et appartements privés du pape ont conservé des fresques inestimables qui témoignent du travail novateur des écoles de peinture française et italienne.

Certains décors peints sont attribués au grand peintre italien Matteo Giovannetti.

La ville ceinte de ses remparts d’origine est une invitation à la flânerie, on y découvre au hasard des ruelles tant de témoins du passé : chapelles et églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des 18e et 19e : l’art est partout, un véritable musée à ciel ouvert !
Les placettes et les terrasses ombragées sont des lieux de convivialité.

Aujourd’hui, Avignon est une capitale culturelle rayonnante avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement. Ville d’art et de culture, de théâtre, de cinéma, de musées, Avignon a de nombreuses richesses à dévoiler à ses visiteurs.

Les musées offrent une incroyable variété de collections : depuis la préhistoire au musée lapidaire, en passant par la peinture du Moyen âge au petit palais, les Beaux arts au musée Calvet, les impressionnistes à Angladon, les arts décoratifs à Vouland et même l’art contemporain à la collection Lambert : toutes les époques sont représentées.

Avignon est aussi célèbre pour son festival de théâtre, créé en 1947 par Jean Vilar qui attire désormais en été toute la création contemporaine du spectacle vivant. A ses cotés, le festival « Off » avec plus de 1300 spectacles transforme la ville en juillet en une immense et joyeuse scène.

palais des papes festival avignon

Toute l’année, l’animation culturelle embrase la ville : opéra, théâtres permanents, associations, clubs proposent des spectacles de musique, théâtre, danse.

De grandes manifestations ponctuent les saisons : Cheval passion en janvier, les Hivernales de la danse en février, Alterarosa en mai, le Ban des Vendanges et un spectacle son et lumière inédit au Palais des Papes en août.

La ville est également un haut lieu d’initiation à la cuisine provençale : les chefs étoilés concoctent des plats traditionnels ou innovants à savourer dans des restaurants de charme; les halles, le marché local proposent tous les produits du terroir. Avignon est aussi la capitale des Côtes du Rhône, n’omettez pas de les goûter !

Limitrophe avec les départements du Gard et des Bouches du Rhône, les alentours d’Avignon regorgent également de quelques pépites à découvrir : Villeneuve-lez-Avignon, Boulbon, l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet…

avignon-tourisme.com

www.palais-des-papes.com