Abbaye Saint Michel de Frigolet
L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Barbentane dans la Montagnette.
Isolée dans un très beau vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en langue provençale. L’abbaye dispose de deux hôtelleries monastiques, une librairie et un restaurant. L’église Saint-Michel, romane, date du XIIe siècle, et a été restaurée au XIXe siècle.
La structure romane de la chapelle du XIIe siècle, Notre-Dame du Bon Remède, est cachée sous une décoration baroque de boiseries et de tableaux du XVIIe siècle. La basilique de l’Immaculée Conception de style néogothique, a été consacrée en 1866.
L’intérieur de la grande nef est entièrement recouvert de peintures murales à l’huile sur le modèle de la Sainte Chapelle à Paris.
Le cloître de pur style roman date du XIIe siècle et a été remanié au XVIIe siècle.
Barbentane , « Bellinto » est perché sur un piton rocheux, il a évolué au fil des siècles au gré des invasions ou des calamités naturelles.
Son riche patrimoine, reflet du moyen-âge, de la Renaissance, ou de vestiges celto ligures, ont permis au village de conserver une âme.
Venez vous perdre dans le ruelles, jalonnées de nombreux monuments, levez les yeux sur les façades typiques de belles maisons moyenâgeuses, .admirez, depuis le calvaire les collines environnantes et la plaine riche de culture variée, promenez vous jusqu’au moulin de Bretoule : dernier témoin d’un temps ou l’on utilisait déjà la force du mistral. Bonne visite…