Musée Estrine
Véritable joyau de l’architecture provençale du XVIII e siècle, l’Hôtel Estrine a été construit en 1748 pour abriter le Siège de la judicature des Princes de Monaco. Entièrement restauré en 1989 et récompensé par le Prix du Patrimoine Vivant de la Fondation de France, il abrite le Musée Estrine depuis 2007, jeune musée de France.
Pour rendre hommage à Vincent Van Gogh, le musée Estrine a réalisé un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du peintre. Le centre d’interprétation Vincent Van Gogh permet aux visiteurs de (re)découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XXe et XXIe siècle.
La collection du Musée Estrine est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècle dans la filiation des deux grands artistes qui ont marqué la ville de Saint-Rémy-de- Provence, Vincent van Gogh et Albert Gleizes. Avec plus de 1000 oeuvres, cette collection dresse un riche panorama de la création régionale et nationale.
Deux à trois expositions temporaires sont organisées chaque année autour de thèmes importants de la peinture ou de peintres et dessinateurs de grand talent.L’exposition permanente débute par l’œuvre d’Albert Gleizes de ses débuts figuratifs à ses recherches abstraites. Elle se poursuit ensuite par une salle dédiée à la figuration post-cubiste pour continuer sur deux salles consacrées aux grandes abstractions. Se côtoient ainsi des œuvres de Anna Eva Bergmann, Jacques Busse, Geneviève Claisse, Estève, Lucien Lautrec, André Marchand, Piet Mondrian, etc.
À l’étage situé au-dessus des galeries du cloître se trouvent les chambres de l’asile : on y visite aujourd’hui encore la reconstitution de la chambre que Van Gogh occupa au premier étage..