VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
De l’autre côté du Rhône…
Ville médiévale sur les rives du Rhône face à Avignon, Villeneuve-lès-Avignon est dominée par l’imposant fort Saint-André, qui se dresse au sommet d’une colline et possède des remparts du XIVe siècle bien conservés. Ouvert à la visite, il est également possible de découvrir l’Abbaye Saint-André et ses remarquables jardins.
La chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon abrite des cloîtres paisibles et un centre artistique.
Des œuvres d’art religieux sont exposées dans le musée Pierre-de-Luxembourg.
Abandonnée au XVe siècle après le départ de la cour pontificale, la ville conserve quelques trésors très prisés des amoureux d’histoire et d’Art, tels que la vierge en ivoire du XIVe à l’église Notre-Dame, le couronnement de la vierge par Enguerrand Quarton au musée Pierre de Luxembourg, la peinture murale de la chapelle de la Salle des glaces par Matteo Giovannetti, à la Chartreuse du Val de Bénédiction, et bien sûr le Tombeau du Pape Innocent VI.
Villeneuve-lès-Avignon demeure, grâce à sa géomorphologie vallonnée et sa beauté architecturale, un lieu de visite très convoité, notamment par les Avignonnais.
Ils sont enchantés de jouir, à quelques pas de la cité, d’un panorama naturel et historique classé : on peut y admirer le Mont du Ventoux, les Alpilles, le Rhône, la statue de la Vierge dorée sur le rocher des Doms et le Palais des Papes.
Villeneuve lès Avignon est une ville très agréable à découvrir les jours de marché : un marché provençal s’y tient tous les jeudis, et les samedis sont réservés à la brocante – où vous pourrez déguster des huîtres de Bouzigues.
Des épiceries fines et des brasseries provençales en plein air bordent les rues pavées.