Le parc naturel régional de camargue
Mot magique, la Camargue est le territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l’eau.
Magie d’un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d’une faune et d’une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le Parc Naturel régional de Camargue, elle est un paysage unique. C’est d’ailleurs aussi en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial que la ville d’Arles est classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité.
Au sud d’Arles, dans le delta du Rhône la Camargue couvre un espace de 150 000 hectares entre ciel, terre et mer. Couverte d’étangs et de lagunes, c’est une terre d’élevage de chevaux et de taureaux qui y vivent en liberté au milieu des flamands roses et de centaines d’autres espèces animales. La Camargue est la plus grande zone humide de France. Elle est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Près de 2/3 des oiseaux observés en Europe sont présents en Camargue, ce qui en fait un lieu très prisé des ornithologues, professionnels ou amateurs.
Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit que la préservation de la beauté de la Camargue vous appartient aussi !
A découvrir :
- Réserve naturelle des Marais du Vigueirat – Marais du Verdier
- Réserve naturelle de la Capelière
- Mas du Pont de Rousty
- Parc ornithologique du Pont de Gau
- Aigues-Mortes, citadelle posée au milieu des marais et lagunes.
- Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, station balnéaire et lieu de pèlerinage.
Itinéraires découverte :
Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire, à pied, à vélo ou en voiture, pour observer toute la diversité des paysages de la Camargue : de la vigne au nord aux plages du sud, en passant par les sansouires et les marais salants. Ces fiches permettent aux promeneurs de profiter pleinement de leur visite tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire leur appartient aussi.
Le Parc naturel régional de Camargue, créé en 1970, couvre un territoire de 100 000 ha sur les 3 communes d’Arles, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et compte 10 000 habitants. Sa mission principale est de concilier le développement des activités humaines avec la préservation de la nature. Le Parc œuvre en faveur d’un tourisme « responsable » en accompagnant les professionnels du tourisme dans des démarches qualité (Marque Parc, Charte européenne de tourisme durable…) et en incitant les touristes à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture.
Disponible en français, anglais et allemand, ces 14 itinéraires peuvent être téléchargés sur :