Musée de l'Arles Antique
Présentant une des plus riches collections archéologiques de France, allant de la Préhistoire à l’Antiquité tardive, et de grandes expositions, le musée départemental Arles Antique est devenu un lieu incontournable pour tous les passionnés d’archéologie, d’art et de patrimoine.
Construit près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, le musée offre à ses visiteurs une large vision de l’archéologie d’Arles et ses environs, du Néolithique à l’Antiquité tardive. Si le buste identifié à Jules César ou le chaland gallo- romain de 31 mètres découvert enfoui dans le Rhône en 2004, sont emblématiques de ses collections, celles-ci sont riches de près de 1700 objets exposés parmi lesquels sarcophages, mosaïques, amphores ou statues monumentales côtoient des objets de la vie quotidienne ou ayant trait à la navigation.
Le parcours du Musée Départemental Arles Antique offre un aperçu global et didactique de l’histoire de la ville romaine (société, architecture, vie quotidienne…) qui complète utilement la visite des grands monuments de la ville.
A l’intérieur, on peut déambuler librement parmi les vastes surfaces d’exposition et découvrir les collections permanentes et temporaires organisées sous forme chronologique et thématique.
A l’extérieur, Hortus, le jardin d’inspiration romaine du musée propose des espaces thématiques, ainsi qu’une aire de jeux, qui permettent la découverte du monde romain. Des kits à jouer pour les enfants sont gratuitement disponibles à l’accueil du musée.