Musée des Alpilles

Dans l’intimité d’une architecture d’époque Renaissance, le musée des Alpilles propose un parcours muséographique contemporain pour le plaisir de découvrir les richesses du patrimoine de la région (Musée de France).

Situé dans le centre historique de Saint- Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d’époque Renaissance (classé Monument historique) construit autour d’une admirable cour intérieure. Créé en 1919 par Pierre de Brun.

Ethnologie

Promenade dans le temps et dans l’espace, l’exposition permanente du musée des Alpilles évoque diverses facettes insoupçonnées ou mal connues du patrimoine régional : du pastoralisme au costume traditionnel et à la tauromachie de type camarguais en passant par la culture et le commerce du chardon cardère, du pavot somnifère et des graines de semence. Pour mieux comprendre les paysages actuels, naturels et humains de cette partie de la Provence.

Arts graphiques

Des œuvres de renommée internationale, signées Vincent van Gogh ou Albert Gleizes sont nées ici. Mais à côté existe aussi le travail souvent remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale. Le cabinet d’arts graphiques et photographiques ainsi que l’atelier de typographie et de gravure traduisent la nouvelle orientation du musée vers les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.

Filtre avancé

Partager